3.1 Conseils pour réaliser une fiche de préparation

Icône de l'outil pédagogique Comment réaliser une fiche de préparation à la lecture d'oeuvre?

Histoire des arts

Faire une fiche de préparation

pour découvrir une œuvre (arts visuels)


Quelques éléments à poser sur le papier pour préparer sa séance.



  1. Quelle œuvre ?

Noter tous les éléments important à la connaissance de l’œuvre (le cartel) : titre de l’œuvre, artiste, époque ou la date précise, le mouvement, le type d’œuvre (tableau, dessin, enluminure, sculpture, installation, gravure…), le support (toile, bois, papier, tissu, mur), les dimensions, la technique utilisée, le genre (portrait, scène de la vie quotidienne, paysage, scène historique...)


  1. Contexte historique ou culturel

Situer l’œuvre dans son époque. Noter quelques éléments qu’il sera important de porter à la connaissance des élèves pour comprendre le sens de l’œuvre.

Prévoir le dispositif permettant de découvrir ce contexte : questionnement, recherche documentaire (en BCD, en salle informatique)


  1. Quelle situation de rencontre ?

Entrée historique, thématique, technique ou encore géographique ?

Comment sera présenté l’œuvre ? En réel lors d’une visite, une reproduction/affiche, dans le livre d’histoire, vidéo projetée…

Dispositif de la rencontre ? Entière, puzzle, avec des caches, recherche du titre, inter iconicité (suggérée dans les albums de littérature de jeunesse)…

 

  1. Interroger l’œuvre

L’étude des œuvres. (BO du 28 août 2008) : « Cette étude peut être effectuée à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages

Ne pas chercher à préparer toutes les questions, mais choisir les plus pertinentes pour amener les élèves vers l’analyse des effets produits en fonction de l’intention de l’artiste. Amener progressivement à se poser la question du contexte.


  • Questions sur la forme : que voit-on ? inventaire descriptif de l’œuvre (voir le cartel).

  • Questions sur les techniques et le sens : analyse plastique de l’œuvre qui amènera l’élève à se poser la question du pourquoi ? (par rapport à l’intention de l’artiste) et du comment ? (choix de la technique) 

(cf document analyse plastique de l’œuvre de Patrick Straub en pièce jointe)

  • Questions sur les usages : A quoi servait l’œuvre ?


  1. Vocabulaire à introduire

Faire une liste des mots clés et du vocabulaire à introduire (vocabulaire lié à la description ou au contexte)


  1. Mise en réseau

Quels critères va-t-on retenir pour faire une mise en réseau : le thème (le paysage, la nature morte, le portrait…), un élément plastique (couleur, forme, contraste, matières…), une technique (encre, dripping, sculpture, gravure…), la période (lien avec les autres matières).


  1. Pratique artistique

Quelle(s) production(s) réaliser en art visuels pour aider à comprendre un ou plusieurs aspects de l’œuvre (technique, sens, support, geste…).

Le maître aura déjà planifié quelle production plastique il va faire réaliser aux élèves. On peut aussi en prévoir plusieurs et choisir en fonction des difficultés ou de l’intérêt des élèves pendant la découverte de l’œuvre.

Plusieurs productions peuvent être faites. Elles ne sont pas toujours réalisées après la découverte de l’œuvre. L’une peut se faire avant la découverte de l’œuvre qui permettra de comparer avec sa propre pratique pour ensuite enrichir cette pratique.



  1. Le cahier d’histoire des arts

Prévoir ce qui sera mis dans le cahier d’histoire des arts :

  • Le cartel, une frise historique, une carte pour situer l’œuvre géographiquement

  • Une miniature de l’œuvre

  • Le vocabulaire

  • Une description de l’œuvre (technique et sens)

  • Des éléments d’information sur l’artiste (éventuellement une photo)

  • Un commentaire de l’élève

  • Une production plastique de l’élève (entière, ou un croquis, ou une photo accompagnée d’un commentaire…)



Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial 3.0 License

IEN TROYES2-ASH